Technique

Tournoi de Bruxelles - Le bilan PDF Imprimer E-mail

TOURNOI DE BRUXELLES : L'enseignement principal est la qualité de la sélection AIF 96/97 Filles
 
Grandes prestations de la sélection AIF, beaucoup plus qu'espérées ...
 
Le bilan peut se présenter en plusieurs étapes :
 
1. La RÉCEPTION
 
Habituellement le point faible de l'équipe, on est fixé dès le premier match avec des réceptions de grande qualité de Sarah DELHEZ la libéro et ses équipières réceptionneuses Marine HANNAERT, Inès LILIEN et Maurine RENARD pour l'essentiel.
 
La seconde libéro Anissa SAHLI ne dépareille pas l'ensemble .
 
Tout au long du tournoi, à l'exception du dernier match contre la TURQUIE, la réception AIF atteint un niveau jamais réalisé et permet aux distributrices d'alimenter leurs attaquantes .
 
De bien bon augure pour le futur
 
2. La DÉFENSE
 
Autre grand sujet de satisfaction la défense où les consignes sont remarquablement suivies et des attaques très puissantes sont relevées les unes après les autres par des joueuses qui ne se déconcentrent jamais quelque soit la rotation.
 
Toutes les joueuses utilisées en défense ont brillé !
 
3. La distribution
 
Marine LALLEMAND capitaine est la distributrice de l'équipe alors qu'elle évolue toute la saison dans un poste d'attaquante d'aile à YVOIR (en nationale 1 où elle est titulaire) et à THIMISTER en nationale 2.
Parfois elle manque un peu d'habitude dans la fonction mais quelle présence sur le terrain et elle donne une confiance absolue à ses équipières .
 
Les deux autres distributrices:
Flore EVRARD aussi polyvalente car elle peut jouer au centre où elle a d'ailleurs joué une partie des matchs. Joueuse de qualité et de taille qui a manqué un peu de vitesse et d'habitude de rencontres de ce niveau à la passe.


Joueuse d'avenir. Katleen GILLAIN née en 97 comme F. EVRARD est une passeuse de très bonne qualité mais doit encore gagner
en puissance .
 
Un bon trio plein d'avenir.
 
4. L'ATTAQUE: brillante aux ailes
 
Aux ailes, quelles prestations d'Inès LILIEN la joueuse la plus en vue du début de tournoi. Très performante au 4 elle s'est mise au service de l'équipe tant en réception qu'en défense. Sa blessure alors que l'équipe menait 2 sets à 1 contre la FRANCE en demi finale a probablement empêché l'AIF de jouer la grande finale.
 
Marine HANNAERT efficace et précise de bout en bout. Une jeune joueuse qui évolue déjà en nationale 1 à CHAPELLE.
 
Maurine RENARD l'opposite, brillante au service pour les prestations dans cet exercice,elle a reçu le titre de meilleure serveuse du tournoi.
 
Les autres attaquantes ont des qualités indéniables mais manquent encore de présence en réception et de puissance offensive comme Julie HANON, ......
 
5. Le CENTRE: point le plus faible
 
Au niveau offensif les centrales sauf Ester JEROME qui a brillé ont manqué de puissance et n'ont pu concrétiser de nombreuses possibilités.
Esther JEROME, Astrid RIGOT, Flore EVRARD, Charline XHONNEUX , ... ont néanmoins permis au contre de l'AIF de marquer de nombreux points .
 
 
Globalement l'équipe a brillé avec un groupe et possède d'autres joueuses de qualité qui donnent aujourd’hui à cette sélection de réelles possibilités.
Après le succès au Mémorial FRAND notamment face à l'équipe nationale tchèque, ce tournoi , elle va maintenant disputer deux tournois intéressants en BIÉLORUSSIE du 3 au 6 mai puis à VITROLLES à la pentecôte.
 
Un important programme est en préparation pour les vacances d'été avec pour objectif final les barrages AIF/VVB de la toussaint 2012
 
Ces barrages qui seront organisés comme par le passé dans la mesure où les propositions VVB ne sont pas acceptables seront abordés comme l'an dernier avec la volonté de vaincre et les atouts pour le faire.
 
Merveilleux tournoi de Bruxelles et bravo aux filles et l'encadrement qui a beaucoup et bien travaillé notamment avec des analyses précises des prestations adverses.
 

Avis aux espoirs sportifs PDF Imprimer E-mail

Avis aux espoirs sportifs en age d'enseignement obligatoire (secondaire)

Les ESPOIRS SPORTIFS dans les catégories international et aspirant doivent informer l'AIF de leur intention de solliciter ce statut pour l'année scolaire 2012-2013 avant le 18 février 2012.

La fédération communiquera les listes des sportifs pré-retenus le 20 février 2012. Une reconnaissance provisoire sera accordée.

Demande à formuler à AIF sur le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 18 février 2012

Espoirs sportifs - Enseignement PDF Imprimer E-mail

Nous avons le plaisir de vous informer que la circulaire relative à l'élargissement des aménagements scolaires en faveur des sportifs reconnus et au lancement du CEL, qui était en projet lors de nos rencontres, a été signée par la Ministre de l'Enseignement obligatoire, Madame Marie-Dominique SIMONET, et a été diffusée au sein des établissements scolaires en date du 14 octobre dernier.

Vous en trouverez copie en pièce jointe.

Nous profitons également de l'occasion pour vous informer que la mise en application de cette circulaire va nous obliger à revoir la procédure d'octroi des statuts. Vous devez savoir que le Ministre des Sports devra arrêter la liste des sportifs reconnus en obligation scolaire pour le 1er avril précédant l'année scolaire visée par le statut. Nous veillerons à ce que le respect de cette mesure n'alourdisse pas vos démarches dans le cadre des demandes de reconnaissance. Vous serez informés en temps utile de ces nouvelles dispositions.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Le Secrétariat de la Commission 14 et le Service Projet de Vie de la DG du Sport.

Isabelle BEAULIEU

ADEPS-Vie fédérale

Carnet d'entraînement et de Liaison. PDF Imprimer E-mail

CEL -  CARNET D'ENTRAINEMENT ET LIAISON POUR LES ESPOIRS SPORTIFS

Après la réunion d'information au Centre Adeps de Jambes où certains des "Espoirs" manquaient à l'appel, nous tenons à faire savoir à chacun et chacune des espoirs que l'utilisation de ce carnet est une OBLIGATION. (pour les absents, le document sera envoyé par la poste)

Il est demandé aux entraîneurs de club et aux entraîneurs de sélection AIF  à veiller à ce que ce document soit tenu avec sérieux.

Cette petite remarque parce qu'il semble que certains ou certaines trouvent la chose sans intérêt ou amusante.... .

Pour l'AIF,
E. PISANI Directeur Technique            A.DAFFE Président              M.FORGET Responsable technique

Appel des Fédérations sportives de la Communauté Française PDF Imprimer E-mail

En leur qualité d’acteurs incontournables du sport belge, les fédérations sportives remplissent un rôle moteur dans la sélection, la préparation et l’encadrement des élites sportives de notre pays.

Aujourd’hui, à l’heure du choix de l’implantation du futur Centre de Formation pour Sportifs de Haut Niveau de la Communauté française, elles souhaitent rappeler le rôle capital du sport de haut niveau dans la société.

Le sport de haut niveau fait rêver !

Daegu en athlétisme, Tokyo en gymnastique, Vienne en volley, Auckland en Rugby, Vilnius en Basket, sont autant d’événements mondiaux ou européens qui font rêver les jeunes et moins jeunes et qui assurent la meilleure promotion de chacune des disciplines sportives.

Le sport de haut niveau, c’est la performance !

Derrière ces exploits, ce sont des heures de travail, un investissement sans limites d’un encadrement performant qui hissent les couleurs nationales au plus haut dans le paysage mondial.

Le sport de haut niveau prône l’excellence !

Le dépassement de soi constitue un des meilleurs moyens d’assurer le développement personnel de l’individu. Le sport de haut niveau recèle d’innombrables modèles en la matière.

Le sport de haut niveau a un rôle éducatif ! 

La considération pour l’Autre, le respect de l’autorité, l’application des règles sont autant de sources d’inspiration sportive qui peuvent influer sur le comportement de la jeunesse.

Le sport, c’est bon pour la santé ! 

L’exemple des athlètes de haut niveau attirera vers les jeunes vers une vie plus saine, plus équilibrée, plus riche. L’apport pour la santé psychologique de la population doit également être pris en compte. 

Le sport francophone a besoin d’un centre pour le sport de haut niveau !

Pour garantir la continuité de ces acquis sociétaux, la création d’un Centre de Formation pour Sportifs de Haut Niveau a convaincu tous les partenaires du sport francophone.

Le monde du sport attend la décision du gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles

Avec impatience !

Avec enthousiasme !

Avec gratitude !

Jacqueline Herbrand, présidente de la fédération francophone de gymnastique, Laurent Otten, Président de la ligue belge francophone de rugby, Jean-Claude Thill, président de la ligue belge francophone d’athlétisme, Albert Daffe président de l’ Association interprovinciale francophone de la fédération royale belge de volley-ball, Paul Evrard président de la fédération francophone belge de Natation, Jean-Pierre Delchef, président de l’Association Wallonie Bruxelles de Basket-ball.

Espoir Sportif - Carnet d'Entraînement et de Liaison PDF Imprimer E-mail

Réunion des Espoirs Sportifs au centre ADEPS de Jambes : Carnet d'Entraînement et de Liaison

Tous les espoirs sportifs de l'AIF sont invités à une réunion explicative quant au CARNET D'ENTRAINEMENT ET DE LAISON le samedi 15 OCTOBRE à 9h précises au centre Adeps de Jambes 1er étage (salle de conférence) Allée du Stade 3 à 5100 JAMBES .

Philippe HALLEUX, un des responsables à l'ADEPS de ce secteur et membre du staff technique AIF donnera les explications quant à la tenue de ce document qui est OBLIGATOIRE .

Les parents sont invités ainsi que les entraîneurs de club de chacun des espoirs .

OBTENIR LE STATUT EST UNE CHOSE, LE JUSTIFIER EN EST UNE AUTRE. Voici un premier  travail exigé.

LISTE DES ESPOIRS SPORTIFS ET PARTENAIRES D'ENTRAINEMENT DE L'AIF pour la saison 2011/2012 : cliquez ici

Pour l'AIF-FRBVB ,
A DAFFE Président           E PISANI directeur technique     M FORGET responsable technique

Demande de Statut Sportif ... PDF Imprimer E-mail

Demande de STATUT ESPOIR SPORTIF ou PARTENAIRE D'ENTRAINEMENTen vue de facilités scolaires SECONDE SESSION

Le formulaire dûment complété doit être transmis à l'AIF à l'attention d'Albert DAFFE pour le 19 AOUT; l'AIF devant transmettre l'ensemble des nouveaux dossiers pour le 21 août.

Si le formulaire nous parvient après cette date, il sera traité par la commission ad hoc plus tard.

Une demande supplémentaire de l'Administration: mentionner l'adresse complète de l'établissement scolaire fréquenté par le sportif étudiant .

Dossiers Espoir Sportif PDF Imprimer E-mail

Monsieur André ANTOINE, Ministre des Sports, nous  informe, ce 14 juillet,  que:

TOUS LES STATUTS D'ESPOIR SPORTIF OU DE PARTENAIRE D'ENTRAINEMENT SOLLICITES PAR DES JOUEURS AIF, membres des sélections de jeunes, ONT ETE ACCORDES

Les statuts d'espoir sportif ou partenaire d'entraînement sont équivalents pour le jeune en matière de facilités scolaires.

Les demandes rentrées pour la première session et toutes accordées concernent:

Roman ABINET                              Caroline LAFORGE
Olivier BOURLAU   Arnaud LAMBINON
Maxime CHAUSSEE   Elise MICHELIZZA
Luana CIANCI   Madeline PIRAPREZ
Julie DE BEULE   Marie REMY
Noélie DENIS   Mathieu RENSON
Sébastien DUMONT   Anissa SAHLI
Mélissa DUMOULIN   Louise STAQUET
Kathleen GILLAIN   Perrine VANDAELE
Ophélie GILLAIN   Mathieu VANDERVORST
Marine HANNAERT   Lorena CIANCI
Julie HANON   François LECAT
Barbora KRENICKA   Maud CULOT
Kathleen LAFORGE   Maureen WARGNIES
Nous invitons les membres des sélections de jeunes d'introduire un dossier pour la seconde session. Un ou deux dossiers ont déjà été reçus.
Introduction du dossier à l'AIF , à l'attention d' A.DAFFE, pour avis et transmission à la commission 14 de l'ADEPS.

 

Demande de Statut Sportif ... PDF Imprimer E-mail

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU, ESPOIRS SPORTIFS ET PARTENAIRE D'ENTRAINEMENT

Nous vous invitons à préparer vos demandes de statuts de Sportif de haut niveau, d’Espoir sportif et de Partenaire d’entraînement n’ayant pas encore fait l’objet d’un examen lors de la 1ère session de la Commission d’avis.

Elles devront être introduites au moyen du formulaire ci-joint pour le dimanche 11 septembre. (formulaire_2011.xls)

Les demandes envoyées après ce délai seront reportées à une session ultérieure.

Nous vous saurions gré de prendre en compte les points suivants lorsque vous compléterez vos formulaires :

  • Merci de lire et de  respecter les consignes avant de compléter le formulaire. Le secrétariat de la Commission se réserve le droit de refuser les demandes qui ne seraient pas en conformité avec ces consignes.

  • Merci de vous référer à de l’arrêté du 9 février 2011 (Arrêté_cat_âge.pdf) fixant les disciplines sportives et les catégories d’âge en vue de la reconnaissance des sportifs de haut niveau, des espoirs sportifs et des partenaires d’entrainement. La reconnaissance ne peut se faire que dans les limites d’âge établies par l’arrêté.

  • Merci de vous référez aux critères de sélection de la Commission pour remplir le volet sportif (commission14_sports.doc). Les informations relatives aux critères de sélection doivent figurer dans la demande.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente.

Le secrétariat de la Commission d’avis

Fichiers en annexe :

Compétitions Interprovinciales Jeunes 2011-12 PDF Imprimer E-mail

Pour la saison 2011/2012 les sélections provinciales féminines 98/99 et masculines 97/98 seront confrontées deux fois en cours de saison

le 11 NOVEMBRE à PERWEZ

le 8 JANVIER à MONT SUR MARCHIENNE

Nous invitons toutes les commissions techniques provinciales à effectuer la détection la plus large.

Pour l'interprovinces du 8 janvier, les sélections pourront arriver à LOVERVAL le samedi 7 pour s'entraîner et assister à MONT SUR MARCHIENNE à la phase finale du Mémorial FRAND.

Une tentative de rendre vie aux compétitions interprovinciales sur deux jours , un des points forts d'un passé pas si lointain.


Pour l'AIF

Michel FORGET, Responsable technique   ---   Albert DAFFE, Président

Sport d'excellence et Education PDF Imprimer E-mail

UNE INFORMATION CONCERNANT LE PROJET SPEED (SPORT d'EXCELLENCE ET EDUCATION) DE LIEGE

Madame, Monsieur,

Vous avez certainement entendu parler ces dernières semaines de la désignation du site du futur centre de formation des sportifs de haut niveau de la Communauté française. Des articles de presse et des interventions à la radio et à la télévision ont ponctué les débats autour de ce projet.

Afin d'éviter que certaines déclarations ne soient pas interprétées de manière erronée, nous nous efforçons de diffuser le plus largement possible les informations relatives au projet du consortium liégeois – Speed. Il semble en effet de préciser qu'au-delà de l'avantage financier de ce projet, plusieurs aspects du dossier permettent de considérer que les sportifs pourront réellement compter sur un outil particulièrement performant et évolutif. Vous pourrez trouver tous les détails du projet sur le site Internet (www.speedliege.be) et visualiser un excellent clip vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=fWDFzkJ5Tpo&feature=youtube_gdata_player.

Mardi dernier le jury désigné par le ministre des sports a classé les trois derniers candidats. Liège termine à la première place, ex-æquo avec Louvain-la-Neuve. Pour nous, il s'agit d'un grand succès lorsque l'on se rappelle qu'il y a trois mois, tout le monde considérait que nos concurrents étaient destinés à emporter la mise haut la main. Il est vrai que nous avons beaucoup travaillé pour faire connaître les arguments du projet liégeois. Nous croyions que les membres du jury arriveraient aux mêmes conclusions que plusieurs observateurs neutres et objectifs (article du Soir le 21 mai dernier nous classant nettement en première position). C'était malheureusement sans compter sur le vote « étrange » d'un des membres du jury (alors que les candidatures de LLN et Liège sont unanimement considérées comme les plus abouties, un membre du jury a étonnamment classé Liège en troisième position, derrière LLN et Mons ???). Nous avons toutefois été classés en première position à quatre reprises contre trois pour Louvain-la-Neuve.

Le ministre reprend donc la main et c'est le Gouvernement de la Communauté française qui tranchera. On attend le verdict avant les vacances parlementaires. D'ici-là, nous souhaitons poursuivre notre action de sensibilisation et d'information objective :

· Pour vous convaincre que, dans notre candidature, c'est l'intérêt des sportifs qui prime, vous trouverez en attaché la liste des arguments que nous mettons en avant et qui sont tous vérifiables !!!! Nous considérons en effet que notre projet ne présente pas de « vices cachés » ni d'arguments fallacieux.

· N'hésitez pas à en parler autour de vous ; plus il y aura de monde au courant, plus il y a de chances que le traitement de ce dossier soit objectif.

· Je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations, si vous en voyez la nécessité.

· Si vous souhaitez soutenir concrètement le projet, participez à l'opération « Speed time » et ajoutez le temps de vos prestations sportives au compteur qui compte déjà plus de 1,7 million de minutes et encourager un maximum de personnes à en faire de même.

Merci d'avance pour votre attention,

M. Cloes

Synthèse des points clés - Argumentaires

Demande de Statut Sportif pour facilités scolaires PDF Imprimer E-mail

En vue des facilités scolaires (demandes ciblées pour les sportifs scolarisés, notamment les « aspirants »).

Pour rappel, les sportifs pour lesquels vous introduisez une demande de statut doivent remplir au moins un de ces critères :

§     Etre inscrit (ou s’inscrire) pour l’année 2011-2012 dans un centre de formation agréé par la Communauté française, ou ;

§     Etre repris dans le projet Be Gold, ou ;

§     Etre repris sur la liste fédérale des Plan-Programmes 2010 actualisée éventuellement à ce jour.

Nous vous invitons à rentrer vos demandes pour le vendredi 13 mai au plus tard.

Les joueurs intéressés doivent donc rentrer les demandes au plus vite au secrétariat AIF pour le 10 mai.

Nous introduirons les demandes auprès de l'Administration.

Nous invitons les joueurs des sélections AIF à remplir les documents en annexe

Pour le CA AIF

Albert DAFFE

Président

Annexe : Nouveaux documents pour la demande de statut.

Règlement Double Affiliation 2011-12 PDF Imprimer E-mail
Le règlement particulier à la Double Affiliation pour la saison 2011-2012, approuvé par le conseil stratégique AIF le samedi 9 avril 2011, est disponible sur le site à la rubrique Document / Technique
Des Brèves ... PDF Imprimer E-mail

- TOURNOI INTERNATIONAL DE THIMISTER FEMININ  SEPTEMBRE 2011

Equipes nées en 96/97

Participations certaines: EQUIPE NATIONALE DE BIELORUSSIE, SELECTION DE LODZ (POLOGNE), SELECTION AIF

Affiche à compléter

- PROCHAINS INTERPROVINCES

CARNAVAL à MONT SUR MARCHIENNE le 11 MARS 2011

Catégories : Garçons nés en 96, Filles nées en 97

PAQUES à BASTOGNE 15 AVRIL 2011

Catégories: Garçons nés en 97, Filles nées en 98

Détection au Hainaut (Tournai 3/04/11) PDF Imprimer E-mail

Une activité de détection sera réalisée au Hainaut le dimanche 3 avril 2011 à TOURNAI par Enrique PISANI et Eric LETOT responsable de la commission technique du Hainaut

pour les filles nées en 1998, 1999
et les garçons nés en 1997, 1998.

M. LETOT convoquera les jeunes sur base du listing des membres à ce moment. Tout club désireux de faire participer un ou l'autre de ses joueurs peut l'en informer.
Plus d'informations en cours de saison.

Détection à Namur PDF Imprimer E-mail

DETECTION JOUEUSES SELECTIONS NAMUR  FILLES A YVOIR

Le JEUDI 30 DECEMBRE 2010 à la Salle LE MAKA à YVOIR

de 9 heures à 12 heures

pour les joueuses nées en 1998 et 1999.

Les clubs sont invités à envoyer leurs joueuses.

Détection au Hainaut PDF Imprimer E-mail

DETECTION JOUEURS/JOUEUSES POUR SELECTIONS EN HAINAUT LE 23 JANVIER 2011

pour les Garçons nés en 96/97 et les Filles nées en 97/98

A MONS (St Luc) Salle Omnisports, Rue des Pinsons

Le 23 JANVIER 2011 DE 9h à 12h pour les FILLES  et de 13h à 16h pour les GARCONS

Sous  la direction d'Enrique PISANI avec la collaboration du staff technique provincial et AIF
Administration : Eric LETOT responsable  technique du Hainaut.

Détection au Hainaut PDF Imprimer E-mail

JOURNEE DE DETECTION AU HAINAUT à THUILLIES PAR ENRIQUE PISANI

en collaboration avec Eric LETOT  responsable  de la commission technique du Hainaut.

DETECTION JEUNES TALENTS (Joueurs nés en 95/96/97, Joueuses nées en 96/97,98)
A THUILLIES

Salle Roger Souris

Grand' place

Le 14 NOVEMBRE

de 9h à 12h pour les GARCONS

de 13h à 16h pour les FILLES

Participation aux Sélections PDF Imprimer E-mail

PARTICIPATION AUX ACTIVITES DES SELECTIONS FRANCOPHONES DE JEUNES

Les clubs et joueurs concernés sont invités à relire cette partie du Réglement de compétitions notamment pour ce qui concerne le forfait à une rencontre de sélections AIF.
Ce réglement sera appliqué - des vérifications sont faites - et chaque joueur/joueuse avant de se déconvoquer est invité à justifier pleinement cette absence au staff de sa sélection.
Aux clubs aussi à s'informer auprès de leur joueur; les compositions des sélections sont reprises sur le site de l'AIF bien avant le match.

Voici le texte réglementaire à relire
Barrage AIF / VVB PDF Imprimer E-mail

BARRAGES SELECTION AIF FILLES 94/95 CONTRE SELECTION VVB 94/95 à la TOUSSAINT

Ces rencontres auront lieu au hall Octave Henry rue de Gembloux à ST SERVAIS (NAMUR)

- premier match mercredi 3 novembre à 15h

- second match jeudi 4 novembre à 15h

- Belle éventuelle le 5/11 à la VVB (Vilvoorde)

BARRAGES SELECTION AIF GARCONS 93/94 CONTRE SELECTION VVB 93/94 à la TOUSSAINT

Ces rencontres auront lieu à l'EVC  Beneluxlaan,22 à 1800 VILVOORDE

- premier match mercredi 3 novembre à 17h

- second match jeudi 4 novembre à 17h

- Belle éventuelle le 5/11 à ?

 

Ballon MVA 200.

Tous les parents et supporters sont cordialement invités.

Sous-catégories

© 2008 A. I. F. Association Interprovinciale Francophone de VolleyBall. | Joomla 1.5 Templates by vonfio.de