Activités des Clubs

Ligue A : Waremme et Guibertin changent d’entraîneur. PDF Imprimer E-mail

Exit Frédrik DELANGHE et Erik BOEKSTAEL

WAREMME : Libon, une monstrueuse expérience

Le nouveau coach de Waremme est avant tout un gars bourré d’expérience et doté d’un gros mental. Le maintien, il y croit.

Depuis trente ans, Pascal Libon baigne dans le volley. Que ce soit en province de Liège ou dans le Limbourg proche. D’abord comme joueur, puis comme entraîneur, tant côté masculin que féminin. Moniteur sportif à l’armée belge à Eupen, il a tâté de son sport en Allemagne où son papa, également militaire de carrière, était caserné. À Düren, il a énormément appris sous la direction de Luc Humblet avec qui il vécut la formidable aventure de La Calamine, ponctuée par une montée en division d’honneur avec un fameux groupe de jeunes talentueux.

Sa carrière de joueur le mena également à Grivegnée (N2), puis Lanaken, Lafelt et Saint-Vith, autant de cercles de l’antichambre de l’élite. Lorsqu’il embrassa le rôle d’entraîneur, ce fut d’abord en combinant cette fonction avec celle de joueur à Beyne (N3). Puis, ce fut la direction d’Eupen (un an en N2 et deux saisons en N1) avant de reprendre Saint-Vith en division d’honneur. Il resta d’ailleurs deux saisons au sein du cercle germanophone (jusqu’en 2002) qui se maintint chaque fois. Il espère évidemment rééditer cet exploit avec ses nouvelles couleurs hesbignonnes.

Après Saint-Vith, ce fut encore Spa, Esneux, avant de passer dans le volley féminin à Spa et d’effectuer le grand saut dans un cercle mythique, Tongres. De là, il s’en alla à Genk où il était en train de réaliser de l’excellent travail, jouant la montée avec les Louvanistes de Wespelaar. Son adjoint l’y remplacera. Mais il est déjà regretté par le comité et par ses joueurs qui ont appris la nouvelle hier soir et qui n’ont pas forcément apprécié.

« Maintenir Waremme en Ligue A est un challenge pour moi, explique-t-il. Je n’ai jamais caché que j’étais intéressé par revenir au plus haut niveau et que, lorsqu’une opportunité se présenterait, je tenterais de la saisir. Le défi est désormais là. J’ai vu évoluer l’équipe une fois, tout en ayant regardé plusieurs vidéos. Oui, cette formation possède du potentiel. Il n’est pas complètement exploité. De ce que j’ai vu, je perçois que les joueurs n’ont pas confiance en eux. Quant au Canadien Jared Krause, il est un des meilleurs passeurs de la division. Peut-être doit-il être parfois canalisé en fin de set… »

Objectivement, il croit au maintien de l’équipe. « Sans cela, je ne serais pas venu. Je ne suis pas assez fou que pour me jeter dans la Meuse avec un poids de 15 kilos au pied… Les playdowns ? Ils devraient réunir Kruibeke, Puurs, Waremme et Axis Shanks Guibertin. Et j’espère sincèrement que les deux formations francophones vont se sauver. C’est tellement important pour le volley-ball sudiste. »

Face à deux Néerlandophones, le maintien sera cependant une rude tâche. « Je connais très bien cette mentalité nordiste, capable de se sublimer dans les moments difficiles. Mais je sais aussi pertinemment bien qu’elle possède des faiblesses. Dans ces moments-là, les autres doivent se montrer forts. Souvent, ce n’est pas le cas… »¦ E.D.

Shanks Guibertin : Arrivée de  GARCIA DIAZ

Juan Diego GARCIA DIAZ, un Espagnol de 32 ans, succède à Erik Bockstael à la tête de l’équipe de Ligue A du Volley Ball Club Axis Shanks Guibertin pour la partie 2012 du championnat.  Trentenaire, mais disposant déjà d’une solide expérience après une formation professionnelle particulièrement axée sur le sport, et le volley-ball de manière spécifique, mais aussi la préparation physique, il aura comme objectif de porter les Guibertins vers le maintien en Ligue A.  Sa présence en Belgique pour raisons professionnelles représente une aubaine pour le cercle brabançon wallon qui a eu vent de sa disponibilité et avec qui les dirigeants ont rapidement trouvé un terrain d’entente.  Juan Diego GARCIA DIAZ, qui possède déjà un palmarès international (notamment l’équipe nationale féminine d’Espagne et du Pérou, sans oublier les clubs de Granada et Murcia), sera aussi intégré dans la structure jeunes du club.

L’ex-international belge Stephen Shittu a assuré, avec brio, l’intérim depuis le 21 décembre dernier.  Il cèdera le relais à l’Espagnol dès ce 1er janvier.

© 2008 A. I. F. Association Interprovinciale Francophone de VolleyBall. | Joomla 1.5 Templates by vonfio.de